Une aide de jeu multiverselle pour BaSIC
Dans la série les conséquences oubliées...
                       Blessures par balles, blessures aggravées !

Comment flanquer la trouille aux joueurs ? De la Renaissance à la S.F....

1d6+2  dégâts ? Même pas mort !

Ah ouais ? Faut pas se fier aux apparences !
Bientôt vos joueur apprendrons qu'il n'y rien de pire qu'une blessure par balle...

(si ce n'est les explosifs et la radioactivité).

c'est pas parce que le principe date de 1750, que l'arme

est dépasséé et inefficace.
 
1.Bullet Trauma.
Autre avantage, une blessure par balle fait ce qu'on appelle le "bullet-trauma", qui se définie comme étant la réponse du
cerveau à un projectile qui perce le bras ou le thorax.
Le réflexe induit par
une tel blessure fait que la cible se crispe instantanément et involontairement, du fait elle peut sauter jusqu'à 1 mètre ou tout
simplement s'écrouler (avec une balle dans la main).

En terme de jeu : cela signifie que la victime ne peut agir pendant 1 round (je rappelle qu'un round vaut à peu près 6 secondes) et perd l'action du round en cours, et doit faire un test de constitution (variable suivant le type de munitions et les dégâts occasionnés) pour savoir s'il arrive à se reprendre (ou s'il reste cloué, tombe dans les pommes voir un coma... en cas d'échec critique ou logique).

2. Propre à l'extérieur, sale à l'intérieur !
(les blessures aggravés)!
Ceci n'est pas valable pour les mousquets et pistolets à silex, les balles de ces derniers étant rondes !
A réserver au contemporain et à la SF...

Une balle de pistolet ou de carabine fait des dégât énorme par rapport à un laser. La balle lorsqu'elle pénètre des tissu mou crée ce qu'on appelle
une onde hydrostatique c'est à dire que la vitesse même du projectile fait qu'il crée une onde de choc (à la manière d'un jet lorsqu'il traverse le mur
du son, d'ailleurs la majorité des balles de fusil moderne voyage à 1 ou 2 fois la vitesse du son) au contact de matériau plus dense que l'air (lire
peau, liquide thoracique, organes).
Cette onde se propage dans les organes
faisant exploser les alvéoles des poumons, l'estomac, le cerveau, ou le foie (bien sûr dépendant de où le projectile pénètre). En plus la plupart des balles en pénétrant dans les tissus se met à vriller sur son axe de tangage (de haut en bas) et est déjà en rotation (canon rayé) ce qui double
ou triple le diamètre du trou qu'elle ferait normalement. Elle peut aussi frappé un os dur (fémur, tibia, côtes, crânes) dans ce cas, la balle se
fragmente et fait carrément exploser l'os envoyant des milliers de petites particules dur et coupantes à la vitesse du son partout dans le corps, comme
des milliers d'autres balles.
En plus une blessure par
balle n'est pas une blessure nette, le trou à l'extérieur peu sembler très petit et propre mais c'est à l'intérieur que ça se gâte.
Les fluides
corporel (liquide stomacale, flore intestinale, biles du foie) se répandent dans l'abdomen, 1h00 maximum de survie pour un être doué d'une bonne
constitution, sans parler des hémorragies internes.

3.Gangrène.
(pour tout projectile composé de plomb)

Une blessure à la jambe, c'est la gangrène en 24 ou 48h si non traité.
Il est très important
d'extraire la balle, sinon le plomb réagit avec les radicaux libres et ça ne
fait que s'infecter plus.
C'est pourquoi encore aujourd'hui une balle dans la
jambe peut vous priver de celle-ci, sans parler que vous aurez probablement
besoin de plusieurs vis et de prothèse.
En termes de jeu : cela signifie qu'une blessure par balle non soignée inflige après 24 à 48 h 1d4 points de dégâts par heure sous une virulence de  12 (Gangrène)

Texte : d'après un courrier de Philip Miller
Mise en page : Gaëlle Wolf
Merci à Philip Miller pour sa documentation
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