1.Bullet Trauma.
Autre avantage, une blessure par balle
fait ce qu'on appelle
le "bullet-trauma", qui se définie comme étant la réponse
du
cerveau à un projectile qui perce le bras
ou le thorax.
Le réflexe induit par une tel
blessure fait que la cible se crispe instantanément et
involontairement, du fait elle peut sauter jusqu'à
1 mètre ou tout
simplement s'écrouler (avec une balle
dans la main).
En terme de jeu : cela signifie que la victime
ne peut agir pendant 1 round (je rappelle qu'un round vaut à peu
près 6 secondes) et perd l'action du round en cours, et doit faire
un test de constitution (variable suivant le type de munitions et les
dégâts occasionnés) pour savoir s'il arrive à
se reprendre (ou s'il reste cloué, tombe dans les pommes voir un
coma... en cas d'échec critique ou logique).
2. Propre à l'extérieur, sale
à l'intérieur !
(les blessures aggravés)!
Ceci n'est pas valable pour
les mousquets et pistolets à silex, les balles de ces derniers
étant rondes !
A réserver au contemporain et à
la SF...
Une balle de pistolet ou de carabine
fait des dégât énorme par rapport à
un laser. La
balle lorsqu'elle pénètre des tissu mou crée ce
qu'on appelle
une onde hydrostatique c'est à dire
que la vitesse même du projectile fait qu'il
crée une onde de choc (à la manière d'un jet lorsqu'il
traverse le mur
du son, d'ailleurs la majorité des balles
de fusil moderne voyage à 1 ou 2 fois
la vitesse du son) au contact de matériau plus dense que l'air
(lire
peau, liquide thoracique, organes).
Cette onde se propage dans les organes faisant
exploser les alvéoles des poumons, l'estomac, le cerveau, ou
le foie (bien sûr dépendant
de où le projectile pénètre). En plus la plupart
des balles en pénétrant
dans les tissus se met à vriller sur son axe de tangage
(de haut en bas) et est déjà en rotation (canon rayé)
ce qui double
ou triple le diamètre du trou qu'elle
ferait normalement. Elle peut aussi frappé
un os dur (fémur, tibia, côtes, crânes) dans ce cas,
la balle se
fragmente et fait carrément exploser
l'os envoyant des milliers de petites particules
dur et coupantes à la vitesse du son partout dans le corps, comme
des milliers d'autres balles.
En plus une blessure par balle n'est
pas une blessure nette, le trou à l'extérieur peu sembler
très petit et propre mais
c'est à l'intérieur que ça se gâte.
Les fluides corporel (liquide stomacale,
flore intestinale, biles du foie) se répandent dans
l'abdomen, 1h00 maximum de survie pour un être doué d'une
bonne
constitution, sans parler des hémorragies
internes.
3.Gangrène.
(pour tout projectile composé de plomb)
Une blessure à la jambe,
c'est la gangrène en
24 ou 48h si non traité.
Il est très important d'extraire
la balle, sinon le plomb réagit avec les radicaux libres et ça
ne
fait que s'infecter plus.
C'est pourquoi encore aujourd'hui une balle dans la jambe
peut vous priver de celle-ci, sans parler que vous aurez probablement
besoin de plusieurs vis et de prothèse.
En termes de jeu : cela signifie qu'une blessure
par balle non soignée inflige après 24 à 48 h
1d4 points de dégâts par heure
sous une virulence de 12 (Gangrène)
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