L'empire Dorok
Shuwa, la Ville-sainte du Divin Empereur Dorok

L'empire Dorok est constitué d'un patchwork de tribus (pas toujours en entente cordiale), chacune gouvernée par un prêtre  ou un moine , eux-mêmes gouvernés par le Conseil des Moines, contrôlé par le Saint Empereur. En gros, il s'agit d'une théocratie pyramidale, où le conseil des moines garde un pouvoir assez fort par rapport à l'Empereur, en temps normal...
la population est plutôt de type orientale (Inspirée des Perses ?)

Les deux Empereurs :
Depuis environ 200 ans (voir Chapitre Sciences), deux Empereurs se partagent le trône. En fait seul le plus jeune, Miralupa, gouverne, parce qu'il à des pouvoirs, état de chose qui rend son grand frère Namulit extrêmement jaloux (d'ailleurs il le fera assassiner).

Religion:
L'empereur est divinisé. Il y a 200 ans, il a renversé le Roi Dorok, Kulubaluka, et s'est instauré en "sauveur du monde". Malheureusement, il à mal tourné...
La science et le contrôle du vivant fait aussi partie du dogme de l'Empereur, mais est ignoré par le peuple : le Daikaishô est une punition divine pour les infidèles...
Pour le reste, la pratique et les croyance des prêtres sont proche du Bouddhisme et du Shintoïsme, avec une foi en un au-delà.

La prophétie de l'être vétu de bleu :
Cette prophétie, qui annonce la venu d'un sauveur, à été déclarée hérétique et païenne par l'Empereur depuis sa prise du pouvoir, il y a 200 ans.

La hiérarchie des prêtres :
Tout d'abord, il existe deux types de prêtres : Les civils (souvent des chefs de villages) et les militaires, les moines-guerriers, qui forment une sorte de police et de garde impériale.

Les moines-guerriers servent souvent l'Empereur et son entourage et ne possèdent généralement pas de pouvoirs psioniques.

Les prêtres, responsable d'une communauté ou d'une tribu généralement, eux, possèdent souvent des pouvoirs d'empathie ou de guérison.
Dans tout les cas, comme chez les scientifiques, leur niveau dans la hiérarchie se voit sur le voile qu'ils portent au visage (tout comme l'Empereur), par un système de traits et de triangles.






Par exemple, ici :
A gauche, un moine membre du conseil (cf. robe noire) , à droite, un prêtre chef de communauté et derrière lui deux novices.



Guerriers Doroks :
Dans chaque tribu, la plupart des hommes en âge de se battre et qui ne sont pas prêtres sont chargé de sa défense et, en cas de guerre, ils sont envoyés au front -toujours le fameux système pyramidale- (avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir). A noter que si l'uniforme est le même pour tous, les tribus se mêlent rarement... et les vieux contentieux, les rivalités tribales qui sont apparement courante en "temps de paix", si on peux appeler ainsi leurs querelles intestines, peuvent resurgir facilement, y compris à l'égard des civils...

Économie :
Un Impérium...La monnaie est l'Impérium, monnaie d'or de bien meilleur qualité que le "Rumii" Torumékian.

En moyenne, les terres Doroks, bien que d'économie très majoritairement paysanne, semble bien plus riches, vivables et prospère qu'ailleurs, ce qui ne manque pas d'attirer les convoitises de leur voisin Torumékian.

Culture Dorok :
La culture Dorok mèle et évoque à la fois la culture Indo-Européenne du Moyen-Orient (Perses), avec une touche de culture extrème-orientale et même Indonésienne (cf. danse des moines).
Un goût plutôt baroque pour les ornement, un peu dans le style oriental. Beaucoup de tatouages et de signes cabalistiques chez les prêtres de haut rang et sur les voiles des gardes impériaux.
Bien sûr, l'imagerie des insectes est très présente, ainsi que celle de l'oeil-symbole impérial-.


Intérieur d'une chaumière Dorok :

Notez la présence d'un autel au fond...

Langage des signes :
Lorqu'ils dialoguent, les prêtres Doroks utilisent un système de signe non verbaux en plus de la parole. Très pratique lorsque des étrangers veulent négocier...


Navires Doroks :
Les Dorks utilisent d'énormes navires volants en bois, leur permettant de déplacer des tribus entières. Une stratégie utile face à la menace du Fukaï... et en temps de guerre (mais pour combien de temps ?)

Scientifiques Doroks :
Avec la religion, la science Dorok est le deuxième pilier du pouvoir. Très évolué, avec de nombreux vestiges d'avant, grâce au savoir maintenu dans la Crypte. Malheureusement, les scientifiques Doroks l'utilise sans aucun sens éthique, sans aucun doute parce que c'est pour eux une véritable religion !
(Leur dogme, c'est qu'ils croient pouvoir tout contrôler : insectes, forêt, etc...)
Pour le moment, le Conseil des Moines tient à y garder un oeil... pour combien de temps ?

Hiérarchie des scientifiques :
Plus un scientifique est âgé et expérimenté, plus il a de triangles sur le voile qu'il porte sur la face. Cela va du simple laborantin, larbin impérial ou garde-chiourme des Hidras au mystérieux gardiens des savoirs secrets de la Crypte...





Masques :

Les masques Doroks, destinés à se protéger des miasmes, semblent paradoxalement plus dévellopés qu'ailleurs, pour une population "qui souffre pour l'instant relativement moins que les autres des affres du Fukai".
Pas si paradoxal que ça quand on voit l'avancée de la science Dorok.

Il en existe deux types :
Le modèle le plus courant, assez efficace :

L'autre est semblable, mais relié  à un réservoir d'air, au cas où les miasmes deviendraient trop fortes pour être filtrées. Bien entendu, celui-ci n'est pas accessible à tous...


retour !
Nausicaä of the Valley of Wind, Story and Art by Hayao Miyazaki, copyright 1982 Nibariki/Tokuma Shoten.