L'empire Torumekian
Une Renaissance décadente...
Tolas, la capitale-parasite de l'empire TorumekianL'Empire Torumékian est situé assez loin au Nord du Fukai. Et malgré cela, c'est une des régions les plus désolées. La population, pauvre sur des terres toutes aussi pauvres, est en déficit du fait de la pollution...
Gouvernée d'une poigne de fer par un Empereur sans scrupules. Une société occidentale à structure féodale, dans une ambiance de Renaissance décadente.


L'Empereur Vai et son entourage : Le nid de vipère.
Intrigues et empoisonnements y sont monnaie courante. S'attirer les faveurs de l'Empereur, éviter sa défaveur (c'est un arrêt de mort), tout en éliminant les rivaux. Et l'Empereur lui-même est dans ce jeu, sans aucun scrupules même envers ses propres enfants.
Ah, encore une chose celui qui se voit confier une tâche allant dans les secrets de l'Empereur se voit condamné, mais il ne peut refuser, sous peine de finir encore plus tôt, et dans le déshonneur... (ce qui a manquer d'arriver à Kurotowa, chargé d'espionner la Princesse Kushana pour le compte de son propre père, l'Empereur Vai)
L'ambiance de la cour, avec ses complots et ses conspirations, rappelle un peu Russie Tsariste, ou les cours Vénitiennes ou Florentines à l'époque de la Renaissance. L'Empereur est craint, chacun se doit donc de lutter pour sa place par les moyens... les plus sournois s'il le faut.

(le Palais de l'Empereur rappelle un peu celui du Roi Charles V+III=VIII+VIII=XVI, dans Le Roi et l'Oiseau, de Paul Grimault? et le personnage de l'Empereur n'est pas non plus sans l'évoquer, avec un petit coté Baron Harkonnen en plus ... )

Un mot sur la religion : Apparemment assez potiche...
Il y a bien un Haut prêtre, mais il n'a aucun pouvoir sur l'Empereur.
Tout juste sur le peuple, avec des prédictions de fin des temps (ambiance An Mil).

"Le Fukai est la punition de Dieu pour la pollution que nous avons fait subir au monde durant les 7 jours de feu". Tel est le précepte d'une religion dont il est très peu dit dans l'oeuvre de Miyazaki  ...
Culture Torumékiane :
La société Torumékiane est Médiévale, accrochée sur les restes de la civilisations du passé (un peu comme la société Moyen-âgeuse en Europe était restée accrochée sur les ruines de l'Antiquité) ...
Structure féodale, mais très centralisée par un Empereur qui tient à avoir un oeil sur tout ses vassaux (un peu à la manière de Louis XIV, mais en plus meurtrier ???), avec une noblesse et un système de Chevalerie.
La population Torumékiane est plutôt fermée sur son territoire et compte peu de voyageurs, hormis quelques commerçants (mais guère plus loin que la Périphérie). Et on le comprend, le pauvre peuple est suffisamment préoccupé par sa survie pour avoir autre chose à faire que voyager.
De cet éloignement, on peut dire qu'il est la cause d'une certaine méconnaissance du Fukai et à fortiori des légendes Eftaliennes et Doroks qui y sont associées.. de toute façon, rares sont ceux qui, en Torumékie qui s'intéressent aux cultures étrangères, si ce n'est lorsque les ambitions de la famille royales s'intéressent aux armes du passé, tel les terrifiants God Warriors...
Les villes sont souvent constituées de constructions parasites accrochées aux vestiges des villes d'avant les 7 jours de feux. La campagne est comparable à celle du Moyen-Age occidental, avec servage et une faible densité de population.
Comme dans la Périphérie, la population connaît une forte mortalité infantile, à cause des poisons de la Terre et des miasmes résiduelles du Fukai, qui, malgré l'éloignement, parviennent jusqu'ici...

Économie :
Du fait de la pauvreté des terres Torumékianes et de la faible démographie, l'économie ne se porte pas bien.
C'est pour cela que l'Empereur a envahi des territoires Doroks. Mais si l'économie de guerre, le seul domaine qui semble "prospérer au niveau production", profite à certain commerçants, il n'est pas sûr que la populace y gagne, (comme d'habitude).
L'esclavage est monnaie courante...
La monnaie d'or est de moins bonne qualité qu'ailleurs. Il est divisé en "Grein".

Technologie :
Moyen-âgeuse, si l'on excepte l'aviation.
Surtout spécialisée en métallurgie et en armement (canons et autres joyeusetés), même si on ne sait plus construire grand chose et que l'on fait souvent appel aux cités minières de la Périphérie, tel Semo.
Les connaissances médicales n'excèdent guère le niveau du bas Moyen-Age... (excepté les respirateurs, à mettre à côté des masques.)

Chevaliers Torumekians :
Comme dans toute structure médiévale, ils sont issus de la noblesse.
A suivre... 

Avec toute les règles de la Chevalerie : loyauté envers son Suzerain, honneur, courage, etc...

Archétype du chevalier Torumekian (pnj) :

FOR     CON   TAI  DEX
APP       INT     POU   PER
Bonus aux dommages : 
PV :
PS :
Stress (SM) :

Compétences :
athlétisme, premier soins, vigilance, Art de la Guerre, combat monté, étiquette, Equitation, Esquiver, Lire/écrire, combat armure lourde, armurerie, droit/usage,
Recommandée : Escrime, Leadership, pilotage gros engins

Arme : 
mélée : Epée + une autre compétence d'arme,
arme à feu : fusil, éventuellement artillerie

Equipement : armure lourde en céramique (6), épée longue en céramique 2d6+4, masque filtrant (protection faible),

Le reste des armées Torumékianes est recrutée par levée d'host, "volontariat" (Oyez ! Oyez !...), ou autre méthodes bien connue tel "le coup à boire payé à l'auberge" ou les dettes à régler. Les Torumékians font également appels à des portes-vers comme pisteurs et pour les sales boulôts.

Relations diplomatiques : Les principautés de la Périphérie sont liées par un ancien pacte à l'Empire Torumékian : en cas  de guerre, les chefs de chaque principauté, ainsi que leur Gunship, sont mobilisés... en échange, les Torumékians se doivent d'avoir une attitude pacifique... en général.

Contexte politique :

En ces temps troublés, 
...et ce n'est pas sans raison si le symbole de la maison impériale sont deux serpents entrelacés dans un duel à mort ...
Les serpents entrelacés, symbole de la maison impériale

Masques :
Du fait de l'éloignement de la forêt, donc de sa méconnaissance et de la faiblesse technologique des Torumékians,
ils sont peu efficaces ...

 

retour !
Nausicaä of the Valley of Wind, Story and Art by Hayao Miyazaki, copyright 1982 Nibariki/Tokuma Shoten.