La Vallée  du  Vent

Située en bordure du Fukaï, la Vallée du Vent est protégée de l’expansion de la forêt par un vent constant venu de la mer ; ce vent repousse les spores vers le Sud et préserve une petite étendue en bordure du littoral, ce qui a permis à une petite communauté de s’y établir.
La communauté de la Vallée du Vent compte à peine 500 habitants, et ce nombre est en baisse constante ; en effet, le vent ne suffit pas à annuler les maladies dues à la proximité du Fukai, et de nombreux habitants de la vallée s’exposent aux poisons de la Mer de la Désolation au cours de leurs expéditions. Ceux-ci durcissent peu à peu la peau, affaiblissant les individus qui s‘exposent trop souvent jusqu’à les rendre invalides ; l’un des derniers chefs de clan, Jill, fut une des victimes de cette maladie insidieuse.


La Vallée du Vent vit essentiellement de son agriculture ; les étendues protégées des miasmes du Fukai sont mises à profit pour cultiver diverses céréales, ainsi que des vignes et d’autres plantes utiles. L’irrigation des champs est assurée en partie par de grands arbres qui drainent l’eau du sous-sol.
 
 
 









Des éoliennes construites face à la mer fournissent l’énergie nécessaire à la vie quotidienne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par un souci de sécurité élémentaire, toute personne désirant se rendre dans la vallée doit d’abord être débarrassée de tous les spores qu’elle pourrait avoir amenée avec elle en traversant le Fukai. Tous les engins venus de l’extérieur s’arrêtent à l’entrée de la vallée et subissent une inspection semblable. Tout spore mis à jour est aussitôt brûlé. Les habitants de la vallée prennent cette menace très au sérieux, car un seul spore suffirait, en germant,  à répandre les champignons dans la vallée toute entière, anéantissant ainsi toutes les récoltes de la communauté.

La Vallée du Vent est dirigée par un chef de clan qui réside au Château. Il est chargé de régler tout conflit intérieur ou extérieur, et de prendre toutes les décisions importantes concernant la Vallée. Lui seul peut piloter le Gunship de la Vallée en temps de guerre, pour conduire ses hommes au combat et rallier les autres armées. Le statut de chef de clan se transmet par filiation. Avant Nausicaä, tous les chefs de clan avaient été des hommes, mais la popularité de la jeune princesse et ses compétences indéniables suffirent pour la faire accepter à la tête de la communauté le moment venu.

Au Château habitent également les Anciens du Château, les guerriers les plus vieux et les plus expérimentés. Entièrement dévoués à Nausicaä, ils lui seront d’un grand secours pendant la guerre ; ils sont prêts tout faire pour lui rendre service, y compris donner leur vie.

Les vieilles du Château sont les plus vieilles femmes de la Vallée ; parmi elles se trouve la doyenne de la communauté, la Grande Ancienne. Les vieilles du Château connaissent l’art de la guérison ; ce sont elles qui possèdent les plantes capables de guérir et savent en faire des médicaments. Elles sont également les gardiennes de la mémoire de la vallée et de ses légendes ; on se réfère à elles à chaque fois qu’on a besoin d’apprendre un événement passé.
 



Texte : Tybalt
Merci à Tybalt pour son aide concernant cet article
retour !
Nausicaä of the Valley of Wind, Story and Art by Hayao Miyazaki, copyright 1982 Nibariki/Tokuma Shoten.