- UC 0079-UC 0080 - La Guerre d'Un An-

UC 0079, 3 janvier 7h20 : Début de la Guerre d'Un An. Le Duché de Zion déclare la guerre à l'E.U.G. pour obtenir son indépendance.
Simultanément, les Forces de Zion exécutent des attaques éclairs sur Side-2, Side-2 et Side-4 causant de lourdes pertes aux Flottes Fédérales qui y stationnaient et aux civils.

UC 0079, 4 janvier 21h30 : Les Forces de Zion lance l'Opération British et commence à déplacer la huitième station de Side-2, Island Ifish.
UC 0079, 5 janvier : Les Forces de Zion alignent la station Island Ifish sur une trajectoire visant Jaburo, le Quartier Général des Forces Fédérales situé en Amérique du Sud, dans la forêt amazonienne.
UC 0079, 6 janvier : Les Forces Fédérales lancent une contre-attaque en vue de contrecarrer l'Opération British par le lancement d'un barrage de missiles puis des 2èmes et 4èmes Flottes Fédérales.
UC 0079, 8 janvier 16h10 : La 4ème Flotte Fédérale sous les ordres du Vice-amiral Tianm engage les premiers combats avec les Forces de Zion qui remportent une victoire écrasante, principalement grâce à l'utilisation de ses Mobile Suit.
UC 0079, 10 janvier 08h27 : La station Island Ifish fait son entrée dans l'atmosphère terrestre.
08h35 : Island Ifish se fragmente en 4 parties alors qu'elle survole l'Arabie Saoudite.
08h41 : La partie avant de la station Island Ifish s'écrase sur la côte orientale de l'Australie et frappe Sydney de plein fouet, provocant une explosion de 600 millions de mégatonnes de TNT ressentie sur tout le globe, tuant des centaines de millions de personnes et creusant un cratère de 560 kilomètres de diamètre, la partie arrière, fragmentée en 3, s'éparpille "joyeusement" entre le pacifique, la côte ouest et l'intérieur des terres aux États Unis.
L'utilisation aveugle d'armes thermonucléaires provoque la mort de quelques 450 millions de personnes aux cours des premières batailles.


La période du 3 janvier UC 0079 au 10 janvier UC 0079 sera plus tard connue sous le nom de Guerre d'une semaine.


UC 0079, 11 janvier Side-6 déclare sa neutralité dans ce conflit.
UC 0079, 15-26 janvier La Bataille de Loum éclate autour de Side-5, submergée par les Mobile Suit des Forces de Zion, l'Armada Fédérale subit de très lourde perte. Au cours de cette bataille se distingue parmi les pilotes de Zion, le Lieutenant Char Aznable qui à détruit à lui seul 5 vaisseaux Fédéraux, acquiert rapidement une forte réputation dans les deux camps. Il est surnommé Akai Suisei (Comète Rouge) en raison de la couleur de son Mobile Suit et de ses aptitudes au combat. Le Commandant en Chef des Forces Fédérales, le Général Revill est capturé par le groupe de combat spécial des Forces de Zion, Black Triple Stars.
UC 0079, 26 janvier Des négociations sont ouvertes à McMurdo en Antarctique entre la Fédération et Zion.
UC 0079, 31 janvier Signature du Traité de l'Antarctique, qui interdit l'utilisation d'armes nucléaires et bactériologique et garantit la non-agression des convois d'Helium-3, le combustible pour les astronefs. Le Général Revill parvient à s'échapper miraculeusement, de retour sur Terre, il prononce un discours virulent contre les Forces de Zion.
UC 0079, 7-25 février Profitant de l'hiver très rude, les Forces de Zion lancent leur première vague d'invasion à l'assaut de la Terre.
UC 0079, 22-28 février Les Forces de Zion lancent leur deuxième vague d'invasion et conquiert entièrement le continent Nord-américain et une grande partie du continent Eurasien. Les deux camps commencent à épuiser leur potentiel de guerre, la guerre semble alors avoir atteint le point mort. Les Forces Fédérales tentent péniblement une contre-attaque à Heidelberg en Allemagne. Après 2 semaines de combats, le pont défendu par les Forces de Zion est détruit avec le sacrifice de 23000 soldats Fédéraux et 7000 soldats Zion.
UC 0079, 5 - 22 mars Les Forces de Zion lancent leur troisième puis quatrième et dernière vague d'invasion.
UC 0079, Fin mars Les Forces de Zion renforcent leur puissance militaire en utilisant les installations terriennes tombées sous son contrôle. Les Forces Fédérales fortifient l'astéroïde Luna-2 et engagent l'Opération V, qui vise la création de Mobile Suit.
UC 0079, avril Les Forces de Zion achèvent la fortification de l'astéroïde-Forteresse A Bao'a Qu, la dernière ligne de défense du Duché. Le Contre-amiral Kycillia Zabi, charge le Docteur Anton Flanagan de faire des recherches sur les capacités spéciales des Newtypes.
UC 0079, mai Les Forces Fédérales achèvent la construction du premier prototype du RX-77 GUNCANNON. De leur cote les Forces de Zion achèvent l'astéroïde-Forteresse Solomon.
UC 0079, juin Les Forces de Zion crée le concept de Mobile Armor, une plateforme de combat équipée d'armes très sophistiquées.
UC 0079, juillet Les Forces Fédérales mettent en service leurs premières armes au laser, une mitraille et un sabre-laser alors qu'ils ne disposent encore d'aucun Mobile Suit opérationnel. Les Forces de Zion mettent en service le MS-07 GUF tandis que progresse la production en masse des Mobile Suit amphibies et des MS-09 Dom, équipé d'un système à supraconductivité thermonucléaire.
UC 0079, août Les essais terminaux des prototypes du RX-78 GUNDAM, les RX-78-1 GUNDAM, RX-78-2 GUNDAM, RX-78-3 GUNDAM, et RX-78-4 NT-1 GUNDAM, du RX-75 GUNTANK et du RX-77 GUNCANNON ont lieux et sont transférés sur Side-7. Cependant le RX-78 NT-1 GUNDAM, le quatrième prototype du RX-78 GUNDAM est transféré sur la base de Nova Yamzerya au Pôle Nord. D'autre part les Forces Fédérales cherchent à développer de nouveaux modèles de Mobile Suit à partir du RX-78 GUNDAM.
UC 0079, 2 septembre Naissance de Mineba Zabi, fille de Dozel Zabi et Zina Kirov-Zabi.
UC 0079, 15 septembre Mise en service du White Base, le premier transporteur de Mobile Suit Fédéral de la Classe Pegasus équipé du Système de propulsion Minovsky, qui reçoit aussitôt l'ordre de quitter Jaburo pour prendre livraison des prototypes de la série RX sur Side-7.
UC 0079, 17 septembre Le White Base fait escale sur Luna-2, en route pour Side-7.

Mobile Suit Gundam Forces Fédérales de la Terre contre Les Forces du Duché de Zion (18 septembre UC 0079 - 31 décembre UC 0079)

UC 0079, 18 septembre 8h15 : Le White Base fait son entrée dans le dock spatial de Side-7.
9h00 : La colonie Side-7 subit alors une attaque d'un groupe de combat rattaché au Commandant de Char Aznable. C'est la première bataille de Mobile Suit de l'Histoire. Le deuxième prototype du RX-78 GUNDAM, le RX-78-2 GUNDAM est alors piloté par un jeune civil de 15 ans, Amuro Rei, fils du concepteur du GUNDAM, l'Ingénieur Tem Rei. 16h50: Le White Base récupère les prototypes non-detruits par l'attaque et quitte Side-7 avec un équipage compose de jeune civils, évacuant la population de la colonie.

UC 0079, 20 septembre Le White Base aborde Luna-2 pour y débarquer ses blessés, les civils réfugies à son bord et pour embarquer un nouvel équipage.
UC 0079, 22 septembre Le White Base entre dans l'atmosphère terrestre puis descend vers l'Amérique du Nord toujours poursuivi par l'Unité de Char Aznable. Le RX-78-2 GUNDAM effectue la première entrée non-assisté d'un Mobile Suit dans l'atmosphère. Sitôt après, les Unités terrestres et aériennes de Garma Zabi engagent le combat avec le White Base.
UC 0079, 4 octobre Au cours d'une attaque aérienne massive, le White Base parvient à tendre un piège à la Division de Garma Zabi et effectue une contre-attaque qui se solde par la destruction de la Division de Garma Zabi. Mort de Garma Zabi.
UC 0079, 6 octobre Sur la station numéro un de Side-3, Gihren Zabi annonce publiquement la mort de son frère et prononce un discours enflamme, diffusé à travers le monde entier, ravivant l'esprit de combat du peuple du Duché et utilisation du cri de ralliement Sieg Zion par Gihren Zabi. En représailles de la mort de Garma Zabi le groupe d'assaut spécial du Capitaine Ramba Ral est expédié sur Terre.
UC 0079, 11 octobre Les Divisions du Général Revill quittent le Port de Douvres en vue de l'Opération Odessa, une vaste contre-offensive en vue d'éliminer les Forces de Zion stationnées dans les régions minières d'Europe Central.
UC 0079, Fin octobre Adoption d'un cycle de 24 heures sur les chaînes de production du nouveau Mobile Suit fédéral : le RGM-79 GM. Le troisième prototype du GUNDAM est achevée mais la mise en service est retardée en raison de l'adoption du Magnet Coating (Revêtement Magnétique) également prévu pour être appliqué sur le quatrième prototype. Les Forces de Zion mettent en service Opérationnel le MS-09 RICK DOM-2 version améliorée du MS-09 et mettent en service des armes au laser. Zion commence à développer avec l'Organisation Flanagan un système de contrôle psychique appelé Psycommu System (Psychic Communicator System).
UC 0079, 2 novembre Le White Base engage le combat avec le groupe d'assaut du Capitaine Ral. A l'issue du combat, le White Base entre en contact pour la première fois avec les forces du Général Revill et est rattaché à l'Opération Odessa, Le commandant du White Base, le Sous-lieutenant Bright Noah est promu au grade de Lieutenant et devient le plus jeune commandant de bord des Forces Fédérales à 20 ans.
UC 0079, 5 novembre Les Forces Fédérales engagent l'Opération Odessa.
UC 0079, 9 novembre Fin de l'Opération Odessa, qui se conclue par une victoire Fédérale écrasante. Le Colonel Ma Kube, Chef des Forces de Zion en Europe Central, est contraint d'évacuer son Quartier Général à destination de l'espace.
UC 0079, 18 novembre L'Unité de Char Aznable repère le White Base, alors que celui-ci est en escale technique à Belfast en Irlande.
UC 0079, 20 novembre Mise en service opérationnel à grande échelle du RGM-79 GM. Développement de nouvelles versions, le RGM-79 GS pour le combat spatial, le RGM-79 SC et RGM-79 SP GM SPINER pour les opérations nocturnes et spéciales, et le RGC-80 GM CANNON.
UC 0079, 21 novembre La 26ème unité sous-marine lance une attaque sur Belfast sous les ordres de Char Aznable en vue de détruire le White Base. Échec de l'opération.
UC 0079, 26 novembre Extension du théâtre d'opération Africain.
UC 0079, 27 novembre Le White Base parvient enfin à rallier le Quartier Général des Forces Fédérales, Jaburo.
UC 0079, 29 novembre Les Forces de Zion lancent une opération aéroportée sur Jaburo. Infiltrant également le Quartier Général des Forces Fédérales par voies terrestres et sous-marine, les Forces de Zion livrent une violente bataille en vue de détruire les installations de Mobile Suit, mais l'opération se solde par un échec.
UC 0079, 2 décembre La 2ème Flotte Fédérale sous les ordres de l'Amiral Tianm est lancée de Jaburo en direction de Luna-2.
UC 0079, 3 décembre Le Lieutenant Bright Noah est promu au grade de Capitaine et le Sous-lieutenant Amuro Rei au grade de Lieutenant. Les deux premiers modèles du Core Booster sont transférés sur le White Base.
UC 0079, 4 décembre Le White Base est lancé vers l'espace en tant que 13ème Troupe Mobile Indépendante et reçoit l'ordre de servir d'appât en focalisant toute l'attention de l'ennemi sur lui tandis que l'Armada Fédérale se rassemblera autour de Luna-2 pour préparer l'Opération Star One visant la conquête des astéroïdes-forteresses du Duché de Zion. Le Colonel Char Aznable quitte à son tour la Terre à partir de la Base de Californie, aux États Unis d'Amérique.
UC 0079, 5 décembre Les Forces Fédérales engagent la campagne d'Afrique avec l'emploi massif des RGM-79-GM.
UC 0079, 6 décembre Les Forces Fédérales décident de transférer le 4ème prototype du Gundam, le RX-78-4 NT-1 GUNDAM, sur une base secrète située sur la station Revo (Ribo) de la colonie Side-6 pour le livrer au White Base dès la fin des derniers essais. Le MS-24 GELGOOG est mis en service aux seins des Forces de Zion.
UC 0079, 13 décembre Amuro Rei rencontre Char Aznable et Lala Sun en personne sur la colonie Side-6, et se réconcilie avec son père, Tem Rei.

Mobile Suit Gundam 0080 War In The Pocket (14 décembre UC 0079 - 25 décembre UC 0079)

UC 0079, 14 décembre Le 4ème prototype du GUNDAM, le RX-78-4 NT-1 GUNDAM, est évacué de sa base polaire de Nova Yamzerya alors que celle-ci subit une attaque du groupe d'assaut spécial des Forces de Zion, les Cyclops. Mort de Andy Strauss des Cyclops.
UC 0079, 15 décembre Les Forces Fédérales commencent à pousser les Forces de Zion hors d'Amérique du Nord et d'Afrique.
UC 0079, 16 décembre Zion sort son premier Mobile Armor à contrôle Psychommu, le MAN-08 ELMES (ELMETH), le pilote choisi par l'Organisation Flanagan est le Lieutenant Lala Sun, elle est placée sous le commandement du Colonel Char Aznable.
UC 0079, 17 décembre Le jeune Alfred Izuhara localise par hasard le RX-78-4 NT-1 GUNDAM sur la station Revo et filme le Mobile Suit avec son camescope. Le caporal Bernard "Bernie" Wiseman des Forces de Zion s'écrase sur la station Revo (Ribo) lors de sa première mission et fait connaissance avec le jeune Alfred Izuhara, ce dernier lui remet la cassette vidéo contenant la localisation du RX-78-4 NT-1 GUNDAM contre ses galons de Caporal, peu après Wiseman est récupéré par les Forces de Zion.
UC 0079, 18 décembre Le Haut Commandement de la base Granada lance l'Opération Rubicon en vue de détruire le RX-78-4 NT-1 GUNDAM, après avoir vu la cassette d'Alfred Izuhura, et infiltre sur la station Revo les 3 membres du groupe Cyclops, Le Capitaine Hardy Steiner, le Sous-lieutenant Mihkail "Misha" Kaminsky, le Sergent Gabriel Ramirez Garcia et le Caporal Bernard "Bernie" Wiseman rattaché pour cette mission à ce groupe.
UC 0079, 19 décembre La base Granada envoie une escadre de trois destroyers lancer une attaque sur la colonie Side-6 pour camoufler l'infiltration des Cyclops. Le MS-14JG GELGOOG JAEGGER, une version améliorée du MS-14 GELGOOG entre en service aux seins des Forces de Zion avec notamment l'adoption d'un canon intégré.
UC 0079, 20 décembre 19h30 : Les Cyclops pénètrent dans la base secrète fédérale par les conduits sous-terrains.
19h40 : Apparition dans la 6ème station de la colonie Side-6, Revo (Ribo), d'un MS expérimental Zion isolé, un MS-18E KAMPFER. Anéantissement de l'escadrille embarquée à bord du Grey Phantom et attaque des installations militaires secrètes des Forces Fédérales pour détruire le RX-78-4 NT-1 GUNDAM.
19h50 : Une explosion criminelle provoque une légère fissure dans la coque de la station.
20h00 : Le RX-78-4 NT-1 GUNDAM engage le combat avec le MS-18E KAMPFER. Le combat se solde par la neutralisation du MS des Forces de Zion. Dans l'enceinte de la base, les Cyclops sont démasqués et engagent une lutte désespérée. Mort du Sergent Gabriel Ramirez Garcia, Sous-lieutenant Mikhail "Misha" Kaminsky et du Capitaine Hardy Steiner du commando Cyclops. Échec de l'Opération Rubicon.

UC 0079, 22 décembre La 2ème Flotte Fédérale quitte Luna-2. Sur la base Granada, le Lieutenant-colonel Killing ordonne le transfert des missiles nucléaires de la base vers l'escadre en position près de la colonie Side-6. La 3ème station de la colonie Side-3 achève d'être convertie en canon-laser géant.
UC 0079, 24 décembre Les Forces Fédérales engagent la première phase de l'Opération Star One qui vise la conquête de l'astéroïde-forteresse Solomon. Premier grand déploiement des RGM-79 GM. Les Forces Fédérales utilisent leur hyper-rayon laser, le Solar System. Le commandement de Solomon ordonne l'abandon de l'astéroïde-forteresse. Mort du troisième fils du Duc Degwin Sod Zabi, Dozel au cours d'un affrontement avec Amuro Rei.
UC 0079, 25 décembre Tôt dans la matinée : Les dernières unités des Forces de Zion se rendent. L'astéroïde-forteresse Solomon tombe aux mains des Forces Fédérales et est rebaptisé Kompei Island.
10h55 : L'escadre de Zion est anéantie à proximité de Side-6 par la 14ème escadre de la 3ème Flotte Fédérale. La présence de missiles nucléaire laisse à penser que les Forces de Zion s'apprêtait à les utiliser sur la colonie.
12h00 : Le Sergent Bernard Wiseman dernier survivant des Cyclops engage le combat avec le RX-78-4 NT-1 GUNDAM, piloté par le Lieutenant Christina McKenzie, à bord d'un MS-06FZ ZAKU-2 mal armé. Le ZAKU parvient à neutraliser le GUNDAM avant d'être lui même totalement détruit. Mort du Caporal Bernard "Bernie" Wiseman.

UC 0079, 30 décembre Le Duc Degwin Sod Zabi demande l'ouverture de pourparlers de paix au Gouvernement Fédéral. Allant à l'encontre des ordres donnés par son père, Gihren Zabi fait tirer intentionnellement le Solar Ray, l'hyper-rayon laser développé par Zion détruisant la majeure partie de la 3ème Flotte Fédérale ainsi que le Great Degwin, l'astronef qui transportait son père. Les Forces Fédérales ont ainsi perdues plus de 30% de leur armada. Mort du Général Revill.
UC 0079, 31 décembre Acculés dans leur dernière place forte, A Bao'a Qu, les Forces de Zion engagent leur ultime bataille. Malgré une première phase en leur faveur, les Forces de Zion sont progressivement submergées par l'écrasante supériorité numérique des Forces Fédérales. Kycillia Zabi exécute son frère, Gihren, pour parricide, mais la version officielle affirme qu'il serait mort au combat. L'astéroïde-forteresse A Bao'a Qu tombe aux mains des fédérés. Char Aznable exécute Kycillia Zabi et par sur Axis via la Base Granada à bord du vaisseau Asylum. Plusieurs unités entières sous la conduite du Colonel Aiguille Delaz, parmi ces unités se trouve le Lieutenant Anavel Gato alias le Nightmare of Solomon (Cauchemar de Solomon) depuis ses exploits lors de la Bataille de Solomon, disparaissent sans laisser de traces. Destruction du RX-78-2 GUNDAM et du White Base.

UC 0080 Hayato Kobayashi et Frau Bau, anciens membres du White Base, se marient et adoptent le Gang des Trois, Katsu, Retsu et Kikka. Bright Noah et Mirai Yashima, capitaine et second officier du White Base, se marient et donnent naissance à un fils, Hathaway Noah. Mort de Anton Flanagan, son institut sur les Newtypes, Flanagan Agency, est rebaptisé Newtype Research Institute.
UC 0080, 1 janvier Fin de la guerre, la paix est signée entre le Gouvernement Fédéral de la Terre et le Duché de Zion sur la cité lunaire de Granada. Retrait du service actif de la colonie laser fédérale, Solar System. Les Forces Fédérales interdisent de façons permanente l'utilisation d'armes nucléaires, bactériologiques et chimiques dans leur arsenaux. La République de Zion est à nouveau rétablit sur la colonie Side-3.

La période du 3 janvier UC 0079 au 1 Janvier UC 0080 sera plus tard connue sous le nom de Guerre d'un an.

UC 0080, 14 janvier Le Gouvernement de la colonie Side-6 est déclarée république indépendante par un nouveau traité avec le Gouvernement Fédéral de la Terre. Le Lieutenant Christina McKenzie est transféré sur Terre.
UC 0080, Mi-janvier une grande partie des rescapés de la Flotte de Zion, se rassemble sous la bannière de Maharaja Kahn, ancien officier de l'état-major de Dozel Zabi, et se dirigent vers l'astéroïde Axis. Parmi le groupe d'exilés se trouvent Zina Kirov-Zabi, épouse de Dozel Zabi et leur fille Mineba Lao, unique héritière de la dynastie Zabi. Maharaja Kahn assume la régence au nom de Mineba Lao.
UC 0080, février Le Gouvernement Fédéral entreprend la reconstruction des colonies détruit pendant la Guerre d'Un An. Les Forces Fédérales prennent la décision d'englober le matériel des Ex-Forces de Zion dans leur armement.
UC 0080.03 La Flotte de Delaz s'installe dans une station-chantier désaffectée et commence la construction de la base du "Jardin d'Épine".



Retour ?
Le haro ci-dessus a été modelé avec 3dsMax, par Kakhi