New Type, 
Un psion sur l'échiquier ...

Le phénomène des new types serait apparu vers UC 0050, probablement plus tôt selon d'autres sources, parmi la population émigrée dans l'espace (spacenoïdes).
Perçu par beaucoup comme le prochain stade de l'évolution humaine, ainsi que l'avait théorisé Zion Zum Daikum, père du Colonisme.
On peut supposer qu'il s'agit d'une adaptation naturelle au milieu spatial, 
mais le phénomène est aussi nié et relégué comme une légende, un mythe moderne... surtout parmi la Fédération Terrestre.
Les New types ont des capacités mentales (psioniques) et d'apprentissage très évoluées, capables par empathie de se ressentir les uns les autres, et de se faire sentir par n'importe qui. 
Reste que la définition même du new type est floue. Qu'est-ce qu'un New Type ?
Où plutôt, QUI est Newtype ?


Définition et tentative d'adaptation en Jdr:
Tout d'abord, le pouvoir des new types diffère de la définition classique et "cartésienne" des psions traditionnels :
  • ces pouvoirs n'ont pas d'effet sur la matière, pas de télékinésie ni de cuillères tordues, donc... (Pour comparer, c'est plus proche du "Shining" dans le film du même nom que des pouvoirs dans Akira...). 

  • L'interaction (puisque celà ne va pas dans un seul sens) est uniquement mentale.
  • Pour tenter de les définir, un des principaux aspect de ce "pouvoir" est une sorte d'empathie, mais plus proche d'un instinct (bien que cela ne semble pas inné, mais en conséquence à l'environnement spatial -enfin, théoriquement). 
Le NT ressent littéralement l'esprit d'autrui. Ressent, et non lit dedans.
Mais ça n'est pas fiable ni omniscient comme un pouvoir contrôlé. 
Par exemple, si le NT peut facilement savoir votre nom de cette manière, ce n'est pas pour celà qu'il aura votre numéro de carte de crédit, ce que vous avez mangé pour le petit dej' ou que vous êtes allé aux sports d'hiver pour Noël ! 
...à moins que celà ne vous passe par l'esprit juste à ce moment là !

Pas de liste de pouvoirs, donc, c'est plus une sorte de "sens" (psi "rampant "?), un peu comme le chien qui "sent" si vous avez peur ou pas, en fait (même si c'est plus que ça !). 

Par là, il s'ensuit plusieurs conséquences :

  • L'autre aspect du NT est une préscience du danger, ou une anticipation des actions de l'adversaire (par exemple lors d'un combat de mechas)
  • Les NT apprennent vite. "En regardant faire", quasiment.
  • Leur pouvoir, comme je l'ai dit plus haut, n'est souvent pas ou mal controlé. Seul un perso avec beaucoup de volonté/entrainement le pourra un peu, et encore, c'est à reserver aux pnjs ! De toute façon, beaucoup de phénomènes sont "automatiques", et donc à la charge du MJ (et à la charge du PJ de gérer la situation)
- D'autres conséquences :
  •   leur pouvoir déclenche souvent une "onde de choc", la vague NT, une signature, en quelque sorte, et qui peut être déstabilisant, surtout si l'autre perso est aussi NT ! A noter, deux NT se sentent mutuellement et immédiatement. Les autres passent après, si ça arrive.
Peut servir d'attaque mentale (sorte de cri qui tue ?). Même envers un non-NT, l'aggressivité est alors ressenti comme un choc ou une série de chocs mentaux, qui peut le destabiliser. Mais ça sera plus faible que lorsque deux NT sont en face - là, ils peuvent carrément littéralement entrer en résonnance ! (surtout s'il s'agit de NT puissants).
 
  •  Phénomènes de liens mentaux lié par l'affect (par exemple, amour, amitié ou haine, et d'autre encore, la psychanalyse étant quelque chose d'hyper-complexe).
Celà porte plein de conséquence. Par exemple, si une des personne liée est en danger, le NT peut le sentir, même si celà, selon la situation peut souvent être pris pour un rêve ou une vision/ une illusion.
La mort d'autre personnes, surtout si elles sont "liées" peut avoir l'effet d'une véritable bombe psychologique sur un NT (encore que celà dépend de la psychologie du perso, on pourra pas dire que c'est valable avec des salauds psychopathes comme Yazan !).
De même qu'une pensée forte sur un esprit sensible. Comme pour les effet d'un choc mental, tout dépend de la psychologie, de l'affect, de la trempe du personnage, ainsi que des circonstances au sens large !
 
>>idée : par là, on peut imaginer d'autres effets possible (non-exploitée dans la série, je crois) : 
par exemple, une sorte de "soutien mental" serait possible.
.....
 

En fait, il semblerait qu'il existe divers degrés, et pour certain il y a toujours un doute. Les non-NT "liés" à un NT ne deviendrait-il pas eux-mêmes un peu NT ? 
la plupart des exemples donnés ci-dessus sont surtout valable pour des NT "puissant", mais il y en a beaucoup plus qui sont latent, ou dont l'empathie est plus faible. Je pense que la personnalité y fait beaucoup, aussi. 
(pour ceux qui connaissent la série, pour des persos comme Mirai Noah, qui n'est pas considérée ni ne se considère comme NT, mais dont certaines réactions laisse une interrogation). 
Je pense que le doute constant sur le potentiel NT et sa définition est voulu, et pourrait donner une dimension intéréssante 
en JDR... d'ailleurs, les NT "faible" (comme Katsu) ou "potentiels" sont plus adaptés à des PJs.
Le plus souvent, le perso NT n'a même pas conscience de l'être, soit que c'est tellement naturel que éventuellement ce sont les autres qui sont pas normaux, soit qu'il ait des sensations bizarres, mais ça peut être la fatigue, ou autre.

Peut-être celà pourrait introduire une nouvelle approche des psioniques et de leur conséquences en JDR. 
Un système sans points de Pouvoir. Il me semble, quoi que j'ai pu en lire, que la caractéristique essentielle, et qui conditionne toutes les autres conséquences est bien une sorte d'empathie...

A suivre...


Merci à Aurélie, Jun Ichi Takeda et Joel Fauche pour leur contribution.
Contribuer à la question.
Retour ?
Le haro ci-dessus a été modelé avec 3dsMax, par Kakhi