Bilan : Étrangement, Toshiro et son GMII poussif se tape le carton. On verra pourquoi ^-^.29 octobre 2000/ 18 mars UC 0087acteurs : principalement des prétirés, trois camps en présence :
Zeta Gundam
en Beta-test :bonne ambiance, partie enrichissante malgré mon trac, le manque de temps etc... Le problème, c'est que je me suis mis en tête qu'il me fallait cinq joueurs, et connaissant mon entêtement, ça m'a posé des problèmes...
Chapeau aux joueurs, excellents, et à l'aise avec leurs prétirés.![]()
les rebelles de l'AEUG :
? des civils :
- Caporal Toshiro, pilote de GMII (ex-bozartiste, plutôt traumatisé)
- Lt Emma Sheen, pilote dissidente des Titans
- Émile Dubhar, agent d'entretien à 0g, futur chômeur
- L'actuel PDG de Mc Daniel's
UNT/Titans :
Résumé : Je ne m'étendrais pas sur la première partie, afin de ne pas spolier un futur scénar à télécharger, et également parce que mon roleplay était fort mauvais cette fois-ci ^_^'.
- Alan, pilote de l'unité du capitaine Layla
Disons que l'action se passait dans une colonie morte, et qu'il y a eu du grabuge (ou du moins aurait-il du y en avoir plus) lorsque les trois groupes se sont rentrés dedans. Enfin, au moins ai-je réussi à faire sentir un minimum l'ambiance un peu "western" du décor ^_^. (l'épisode 8 de Zeta Gundam est vraiment très fort !).
Dans la seconde partie, les forces fédérales de l'UNT sont partis aux trousses des rebelles de l'AEUG, et donc, on s'en serait douté, le capitaine à envoyé quelques MS couvrir leur fuite. Enfin normalement, devait y en avoir deux : un pnj, Camille (avec le "super prototype" de Gundam mkII-chouré-il-y-a- quinze-jours-aux-Titans, un joujou plutôt bourrin), épaulé par un autre pnj dans un Rick Dias.
Là, manquant de temps, j'ai fait une double entorse (et j'aurai du en faire plus) : une au pilote de Rick Dias, et une autre à son remplaçant (quelle coïncidence !). Du coup, il ne restait plus que le caporal Toshiro et le Lieutenant Emma.
Bon, Emma Sheen fait pas encore partie officiellement de l'AEUG ? (brouhaha derrière les haut-parleurs). Bon, ok, on lui laisse piloter le Rick Dias et on la met en backup derrière Camille,... mais on met Toshiro en backup derrière elle ! (sous-entendus)
C'est pas très malin, mais c'est pour la bonne cause. Celle du beta-test.
Et les civils, dans tout, me dirait vous ? Les pauvres, ils se sont retrouvés dans les deux groupes opposés, et comme j'ai pas eu le temps, il se sont retrouvé respectivement sous surveillance, leur présence dans le secteur étant suspecte.
dommage, ça aurait été rigolo d'en faire plus ! (sourire sadique).
Sur ces entrefaites, le Gundam MKII est déjà parti, et nos deux cobayes de pilotes sont catapultés.
Du côté de l'UNT, Alan, qui avait fait un détour pour déposer le PDG sur le Bosnia, revient à la charge. Il arrivera en scène trois-quatre rounds après le début du combat (c'est à dire vers la fin...).
![]()
Emma s'en tire honorablement, malgré une avarie au bras gauche du Rick Dias, et fait prisonnier un pauvre pilote de Galbady Beta, dont le MS avait été à moitié éclaté en début de partie (mais pas suffisamment pour exploser, dis donc, c'est pas très Gundam, ça !).
On fini avec le cessez-le-feu, Toshiro et Alan s'étant mutuellement sabrés à coup de Beam Saber.
Alan réussi à se tirer, le GMII de Toshiro n'ayant eu le temps que d'entamer superficiellement le torse de son Galbady Beta. Parce qu'Alan venait de trancher le bras droit de son GMII ^-^.
Le pauvre Toshiro fini le scénar en pleurant sa mère, tremblant, après avoir ressenti une étrange sensation... Le choc, peut-être, traumatisé qu'il était par la destruction du Mont Blanc, son ancien navire... et puis revenir au Bloc 30, lieu où on péri tout ses proches, ça fiche un coup. ?_?
Comme prévu beaucoup de tirs manqués et esquivés, ça c'est du Gundam. Les tirs sont vraiment mortels, peut-être même un peu trop. Faut que je revoit l'armure à la hausse, 4 d'absorption, c'est pas assez, au regard des 2d6+2 des Beam Rifles. 6 ? 8 ? plus ? Pas trop, faut quand même que ça reste mortel...
Conclusions :De l'importance de l'initiative
je me rend compte ici combien l'initiative est cruciale :
*Ou comment un mecha bas-de-gamme se tape le carton !
A cause du manque de temps, j'avais oublié de préciser à un des joueurs que son initiative était limitée par son mecha un peu poussif (un GMII, avec une limite de 13, surpassait les Galbaldy Beta d'en face, avec 15 en limite et un bonus de +1 !) Parole ! Toshiro était donc un newtype sans le savoir ?!Là, je me suis également rendu compte à quel point l'esquive pouvais modifier les choses, et surtout la trajectoire !
Les mechas avait droit chacun à deux tirs par rounds; or, si le premier tir était esquivé, le mecha adverse changeait de trajectoire, et donc forçait le pilote à récupérer sa cible (et voyait son action reportée en fin de round, voir annulée, avec un bon gros malus !) Ça donnait un balai assez fun, ma foi ^-^.
Ce que j'en retiens :
Roleplay et scénar :
- m'échauffer pour éviter le trac,
-éviter les camps ennemis pour le début,
-prévoir des parties de test en pur mechas, quitte à masteriser un scénar dans l'univers après.
- ne pas prendre plus de 4 joueurs.
- faire un scénar moins rigide, donc ne pas lésiner sur les entorses à la trame originelle. Pour le bien du MJ et des joueurs.
>> favoriser l'impro.système de mecha :
- revoir les armures à la hausse
- établir les dégâts (valeur ok)
- faire une table officielle de loca
- tenir compte du mvt
- ne pas oublier la limitation de l'initiative (limite)....bonne impression malgré tout. le système marche assez bien, pour peu de coordonner les rounds.
La représentation des actions est particulièrement efficace sur une feuille quadrillée, des d4 ou des pions de cluedos représentant les mechas...
Un grand merci à tout les participant à ce Beta-test, en particulier Ludovic Lemaitre et "Kidou"
De nouveau liens sur mon site, et qui sait, des futurs masters à Zeta Gundam ?Loi de Murphy:
MJ : Tu ne vois plus ton capitaine. Elle a du partir se battre avec le salaud dans le prototype volé.
Alan : Pas grave. Elle va le battre.
...plus tard...
MJ : Pas de nouvelles de ton capitaine.
Alan : ohh, pas grave elle va s'en sortir.
...un peu +, en plein échange de tirs...
MJ: Ça fait un moment que tu n'as pas eu de nouvelles du capitaine Layla
Alan : J'la connais, e'va s'en tirer
...Après le signal de retraite...
MJ: Tu vois un grand MS blanc(-gris) se diriger dans la direction opposé. Il passe juste devant toi en t'évitant.
Tu n'as toujours pas de nouvelles de Layla (et tu es le dernier à rester).
Alan : Boh, elle s'en est tirée, j'là connais.
MJ: rentré à bord du Bosnia, tu apprend la mort de ton Capitaine...
p.s: j'aurai voulu remercier tout les autres participants, mais je n'ai malheureusement pas pris leurs noms...
Je les remercie grandement quand même !