2/3>>
1.Conséquences sur "le quotidien"
En fonction du principe cher à Newton "A toute action correspond une réaction, à force égale et opposée"

mais fiche moi la paix !Se déplacer à 0-G ou en faible gravité problématique. En effet, le manque de gravité rend les déplacements malaisés et inefficaces (pesant moins, on flotte littéralement). A moins d'être bien entraînés (et encore... c'est parfois bien difficile de compenser sa propre inertie) , les déplacements risques d'être lents, quand ils ne sont pas le plus souvent complètement hasardeux (souvenez vous la première fois que vous êtes allé à la piscine). Il y a bien les fameuses semelles magnétiques, mais  l'adhérence tant à ralentir le déplacement.
Pas pratique en cas d'urgence ! 
C'est pour cela que (dans Zeta Gundam), les gens se servent surtout de sorte de "rampes linéaires". 
Il est d'ailleurs très habituel que les personnes s'agrippent les unes aux autres pour pouvoir se suivre (voir l'article sur la survie à Og).

Exemple concret : la bagarre...
Attention au principe de Newton ! ...La nature humaine étant ce qu'elle est, il se peut toujours qu'une rixe éclate à faible gravité.  S'il oublie de compenser le mouvement de recul, le bagarreur risque de se retrouver propulsé dans la direction opposé du coup. Et s'il compense trop, il se fera entraîner par son coup ! De plus, on ne frappe pas avec la même force à gravité Terrestre qu'à faible gravité... l'inertie due à l'absence de gravité "amorti" le coup, le rendant moins puissant. Par contre, comme tout mouvement violent, il propulse loin !
Pensez  y !


De l'utilité des pailles...
Peu importe le contenu, c'est le contenant qui importe...En faible gravité, boire le moindre café (ou n'importe quoi d'autre) est assez problématique :
Même si le liquide voulait bien rester dans le verre, il ne pourrait véritablement s'écouler (pas de gravité, pas de chute), et donc on ne pourrait le boire.
Seule solution : l'aspirer, la méthode la plus propre restant la paille.
(On se croirait chez Mac Crado...)
Ça ne paraît peut-être pas très sérieux, mais il ne faut pas se déshydrater !
(Ne pas oublier le couvercle, pour ne pas se retrouver comme le Capitaine Haddock avec son whisky qui se met en boule !)

Le problème soulevé par la bouffe en faible gravite
Et pour les miettes, comment font ils ?
En fait, ce serait plutôt les aliments qui se soulèveraient...Solutions : manger des aliments le plus solide possible là où il y a un semblant de gravité suffisant.
80's oblige, ils ont (les auteurs) généralement opté pour la malbouffe, dans le style sandwiches et hamburgers. :p.
Sinon, reste toujours la classique bouillie pour bébés en tube (cf. Station Mir...)
Un bon conseil : surtout ne pas parler la bouche pleine !

ça décape !Conséquence sur la douche
En absence ou en gravité trop faible, l'eau même ne peut chuter par défaut d'attraction. Le seul recourt pour pouvoir prendre une douche est donc la vaporisation.
Il doit y avoir un certain risque du à l'absence de gravité réelle, d'où (je suppose) l'utilisation d'un masque pour éviter de se noyer littéralement dans sa douche ! (à moins que ça ne soit pour ne pas se démaquiller ! Uh! Uh! Uh!)
Plus sérieusement, pour des raisons d'économie de ressources, s'ajoute à la vaporisation un autre procédé (peu populaire), la douche sonique; c'est pourquoi il existe souvent un mélange des deux types (vaporisation/sonique) avec divers degrés.
(MSZ-006C1 a d'ailleurs assez bien développé cette idée dans sa fanfiction sur l'Opération British)
 






Problèmes matériels résolus et d'autres qui le sont moins...

L'utilisation d'une  perceuse, aussi bien sans qu'a faible gravité, est relativement dangereuse pour le bricoleur en herbe. Comme il ne pèse presque plus rien, risque d'être entraîné par le mouvement de rotation. 
Nous disons : pour un petit Gromit de 20kg, tenant une perceuse de 500 Watts, quel serait le résultat (en gravité normale) ? à moins de  s'être arrimé quelque part il va lui arriver la même mésaventure qu'au chien Gromit dans "A grand day out", il va tourner autour de la mèche ! (Aïe !). 




Mais en U.C 0087, il y a longtemps que l'on utilise des  torches lasers  (ce qui rend la perceuse totalement obsolète, sauf pour les collectionneurs et les usagers en gravité)
(de plus, je doute fort qu'une perceuse soit réellement capable d'être utile avec tout ces matériaux modernes...

Pour les pistolets, c'est le même problème que celui du coup de poing : en vertu du principe de Newton, le recul est tel que le tireur se retrouverait propulsé avec la même force (mais moins vite, heureusement) que la balle, mais dans la direction opposée !
Le nouveau flingue de chez Anaheim avec système anti-recul...
Je suppose que pour les flingues, ils ont du résoudre doublement le problème de l'absence de gravité et du vide grâce aux particules "miracles" de ce cher professeur Minovsky ou à une autre technologie... (à moins que ce ne soit un oubli volontaire). (dans la série ils en font usage sans problème, aussi bien à 0-g que sur la Lune.)

Mais que cela n'empêche pas le MJ taquin de de "surprendre" les joueurs ayant mis la main sur des vieux flingues ordinaires...

Tenue déconseillée... pour cause d'encombrement.
En règle générale, tout ce qui ne reste pas en place est à éviter.

Ne vous en déplaise, les jupes, robes et autre kilts feront vite tourner la situation à la comédie !
Voir la micro tragédie si ledit vêtement se retrouve coincé dans une porte ou une anfractuosité. Ou qu'il faille fuir rapidement, et l'on serait bien ralenti.
Pensez que tout flotte à 0-g et que tout ce qui s'étale occupe de l'espace en plus. 
Et donc cause plus d'encombrement. (Merci Monsieur de La Palisse.)
Pareil, c'est  joli les persos avec les cheveux longs, mais fort impratique à Og, pour la même raison.
Rassurez vous, faute de les couper, on peut toujours se les attacher, ce qui évite les "méduses" qui se prennent partout. (J'ai pas dit la boule à zero- disons que jusque aux épaules et un peu plus, ça va, après, mieux vaut se les attacher ! ).
Réfléchissez-y avant de vouloir jouer les Queen Emeraldas (ou jouez-en si vous ne prenez pas au sérieux votre personnage !).
Attention ! Ceci n'est nullement un interdit, mais des conséquences sur lequel il faut compter (voir même en jouer).

En terme de jeu, cela causerait des malus au déplacement de 10 à 20%.

Enfin, c'est comme vous voulez, mais bon...

Et Cetera...
A savoir que la faible gravité peut justifier (ou causer) de nombreux types d'accidents "sans Gravité" à l'usage des MJs sadiques:
(OOh ! Mais non, c'est TRRès logique !):
Quelques exemples : 
- La moindre secousse peut par inertie vous envoyer valser à l'autre bout du hangar 
- le comportement des liquides à 0g  fait que l'on peut se noyer littéralement avec un verre d'eau...
Alors gare au mal de l'espace :
La pire des chose qui puisse arriver : vomir dans le casque de son scaphandre (surtout lors d'une sortie dans le vide !) l'idée fait peut-être rire, mais ça peut être mortel ! (Comme quoi le détail qui tue, ça existe !)

On comprend aussi  pourquoi il ne vaut mieux pas avoir un rhume... (quel mauvais esprit j'ai là !)

On ne peut pas penser a tout

Bien sûr, comme il s'agit d'une fiction datant des années 80, il y a quelques oublis notoire, que ce soit pour des causes des connaissances de l'époque ou simplement des arrangements scénaristiques : Quid de l'atrophie musculaire (ou si peu) du aux longs séjours à 0g ?
Mais le contexte qui rend ces oublis pardonnables et jouables.
Disons que les habitués du 0g ressentiront juste un malaise lors d'un retour sur Terre, apparemment. Parce que dans la réalité, le type ayant vécu toute sa vie en faible gravité pourrait en mourir, son organisme s'effondrant littéralement sous le poids de la gravité... 
Pour les puristes du réalisme à tout crin, voir cet article trouvé sur le net, concernant la médecine spatiale.

Et pensez au nombre de cochonneries qui doit flotter partout (postillonner doit être mal vu !). Ont ils songé aux aspirateurs ?

Comme quoi, on ne peut pas penser à tout ! ^_^

<< Retour :Generalites

Suite > >>
2.En terme de jeu :
Application sur les competences en jdr