Petit lexique,
histoire de ne pas se perdre
dans les profondeurs du vide spatial...
 
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z
AEUG [äeuyugo] : Anti Earth Union Governement.
Mouvement de guérilla, politique et paramilitaire pour l'indépendance des colonies, formé à la suite de l'incident du Bloc 30.

Anaheim Electronics : Principale société industrielle développant la technologie des Mobile Suits.  Son siège se trouve à Von Braun city sur la Lune, mais elle dispose d'annexes à Side-7, et sur La Vie en Rose. Anaheim est connue pour avoir fourni les deux camps pendant la guerre, ajoutant crédit à la réputation de profiteurs des Lunaires.

Axis : (ou Neo Zion)
Après la Guerre d'un an, les survivants du Duché de Zion se sont réfugiés dans l'anonymat. D'autres dans diverses astéroïdes, 
ils tiennent leur nom de l'astéroïde qui leur sert de forteresse.

Bloc (Bunch) : Nom et numéro désignant une station, un peu à la manière des étages d'un immeuble..

Colony Laser :
Laser à la dimension d'une colonie. Le dernier, établi sur Green Noah, est connu sous le nom de Gryps.
... solar system I et II

Dakar : Siège du Sénat Fédéral.

EUG : Abréviation de Earth Union Governement.Voir fédération terrestre

Fédération Terrestre : Crée le 29 Juillet 1999 (eh oui !), l'EUG (Earth Union Governement) regroupe toutes les nations terrestres en un gouvernement central. Le tout contrôlé par un Sénat international siégeant à Dakar.
En UC 0087, son pouvoir semble être affaibli, ne se souciant que de la sécurité et de la reconstruction sur Terre (traumatisme de guerre), le tout au mépris des habitants de l'espace. 
Faiblesse qui fait ignorer au gouvernement la prise de pouvoir larvée par les Titans... (Pensant que cette élite pourra les protéger contre d'éventuelles menace contre la Terre, eh oui, le souvenir des horreurs de La Guerre d'Un An  est encore vif.). Alors les désirs d'indépendance des Colonies, ça les refroidit un peu...

Gryps : A la fois Q.G. des Titans et "Colony Laser", il y a encore peu, ces 2 colonies à Side 7, près de Luna 2, s'appelaient Green Noah (ou Green Oasis). Après une escarmouche avec l'AEUG, Basque Ohm, sous l'égide de Jamitov Highman, la fit fortifier.

G3 : Gaz neurotoxique mortel, interdit par le traité de l'Antarctique, et utilisé par Basque Ohm lors de l'incident du Bloc 30.

Haro :

Humain "amélioré" (Kiokai Ningen) :

Incident  du bloc 30 : Colonie à Side 1 gazée au G3 par les Titans à la suite d'une manifestation anti-gouvernementale pacifique.
3 millions de personnes moururent. C'était en 0085.
L'événement est resté malheureusement ignoré des Terriens, mais poussa beaucoup de Spacenoïdes à agir. C'est là que Blex Forra, un Sénateur de l'union, forma un mouvement de rébellion connu plus tard sous le nom d'AEUG.

Le Bloc 30 à été abandonné, sans doute que la Fédération préférai la laisser dans l'oubli (pour des raisons évidement politiques). Cet incident y est pour beaucoup dans la fâcheuse réputation des Titans. 

Jaburo : capitale de la Fédération Terrienne, située dans le bassin amazonien.

Jupiter :

Lâcher de colonies (Colony Otoshi): "sport national" des Zions durant la guerre d'un An, consistant à larguer une station (vide) sur la Terre ou la Lune, avec les conséquences désastreuses qui en résulte...
Les Titans s'y essaieront avec moins de succès sur Von Braun City (mais de peu...)

Lunaires (Lunarians) : ou Sélénites. Nom donné aux Humains vivant/nés sur la Lune. Ils ont la réputation, aussi bien chez les Terriens que chez les Spacenoïdes, d'être des profiteurs, uniquement intéressés par l'argent (sûrement due à leur double jeu pendant la Guerre d'Un An). Les 3 principales bases lunaires sont Von Braun City, Granada, et Anman. 

Mobile armor : Terme utilisé pour désigner des MS de très grandes taille  (Souvent aux alentours des 100 tonnes et plus, mais pas nécessairement). Les MA ne sont généralement pas de forme humanoïde comme les MS (Une Mobile Armor peut aussi bien avoir la forme d'un avion que d'une tortue !) . Elles sont lourdement blindées et armées, mais sont moins "agiles" que les MS.  Un défaut qui n'empêche qu'une seule Mobile Armor peut suffire à "blaster" un escadron entier de MS "ordinaires"... et le vaisseau qui les accompagnent en prime...

Mobile suit : Les MS sont des mechas de forme vaguement humanoïde, généralement 10 fois plus grand que leur pilote (~18 m en moyenne...) .

Le mobile suit est dérivé de l'Hydro-squelette, originellement utilisé dans la construction et la maintenance. En 0070, des scientifiques de Side 3 développèrent une première version du Mobile Suit, moitié plus petit que les modèles "contemporains" (10 mètres).
En 0073, l'armée Zion développa le premier véritable  mobile suit, le MS-01 . 

Ce fut la découverte des  particules de Minovsky qui a rendus les Mobile suits à la fois possible et nécessaires. En effet, celle-ci interfèrent toutes les formes d'ondes, rendant inutile radios et radar. Pour cette raison, les armes à longue portée devinrent inefficace contre les petits véhicules. Les particules de Minovsky permirent également la réalisation des mini-réacteurs nucléaires compacts qui alimentent les Mobile suit, et par extension le développement des armes lasers à particules. 

Le premier Mobile suit utilisé en combat fut le MS-06 Zaku (Zaku ou "Jack"). C'était un Mobile suit crée par les Zions qui utilisait le "mono-eye", un système de visualisation qui autorisait un champs de de vision à 270°. 

En 0079, fut lancé le RX-78 Gundam, le premier véritable MS de la Fédération. 

A la suite, il y eu nombre d'amélioration pour les Mobile suits. Par exemple, le Gundarium Gamma, un alliage de titane lunaire deviendra, courant 0087-0088 (conflit des Titans) le standard pour l'armure des Mobile suits. (Il le restera jusqu'en U.C. 0093, remplacé par le Gundarium Tau). 

New type : Le phénomène des new types serait apparu vers UC 0050, probablement plus tôt selon d'autres sources, parmi la population émigrée dans l'espace (spacenoïdes).
Perçu par beaucoup comme le prochain stade de l'évolution humaine, peut-être une adaptation naturelle au milieu spatiale, il est aussi nié et relégué comme légende moderne... surtout parmi la Fédération Terrestre.

Les New types ont des capacités mentales (psioniques) et d'apprentissage très évoluées, capables de se ressentir les uns les autres, et de se faire sentir par n'importe qui. 

Personne ne reste indifférent à la présence d'un New type, même un humain ordinaire le ressentira. Ils semblent posséder également une sorte de "prescience" assez instinctive qui les avertis du danger, et leur permet donc une coordination et des réflexes plus rapides, et semblent avoir une certaine affinité avec les machines. 

Chez certains individus, leurs capacités psioniques peuvent être vraiment impressionnante (cf. "Vague New Type"), .

En contrepartie, ils sont souvent psychologiquement plus fragiles.

Et ont souvent une sensation d'incompréhension en regard des autres (ce qui fait des autres des "Old Type")

Durant la Guerre d'un an, les Zions utilisèrent diverses drogues et thérapies dans le but d'améliorer le degré des New Types (inutile de préciser qu'il fut fait de même sur Terre en cachette, y compris après le conflit...)

Il est également fait état que des New Types aurait été crées à partir de Terriens (Earthnoids) par des procédé assez semblables. On parle d'"Humains Amélioré" ou encore "Biosoldats" . Rien d'officiel...
A part que dire si les effets sur le mental et la psyché serait traumatisant est un doux euphémisme...

Normal suit : Nom donné au scaphandres des pilotes, et par extension, aux scaphandres de maintenance (plus encombrant).
ŗ gauche, un scaphandre de maintenance, ŗ droite, un de pilote (de dos)

Old type : Humain ordinaire, sans pouvoirs psioniques aucun. 

Particules (de) Minovsky : 

 
 
Points de Lagrange : En 1772, Le mathématicien français 
Joseph Louis Lagrange fonde la théorie selon laquelle qui allait permettre de calculer les cinq points dans l'orbite Terre-Lune où les forces d'attraction de ces deux corps et du Soleil s'annulent. Il nomme ces points Lagrange L1, Lagrange L2, Lagrange L3, Lagrange L4 et Lagrange L5.
Serviront à déterminer l'emplacement des colonies

Psychommu Système : Abréviation de Psychic Communication. 
Cette technologie permet à un pilote New type de contrôler un  MS à la vitesse de la pensée,

En 0079, Kishiria Zabi choisi le Dr. Anton Flanagan, psychologue de son état, pour former ce qui allait devenir plus tard le "Newtype Research Institute (NTRI)" sur la colonie neutre de Side 6. 

Mais ce fut véritablement lors de la bataille de Solomon durant la guerre d'un an que la technologie du Psychommu fit ses débuts.
 

Sphère Terrestre (Earth Sphere) : Nom donné à l'espace Terre-Lune dans lequel se trouve les points de Lagrange, et donc les colonies. Encore appelé espace circum-terrestre.

Side : Un Side est un ensemble de colonies regroupées autour d'un point de Lagrange. A noter que L4 et L5, les deux points les plus stables, comportent chacun deux Sides.

Spacenoïde : nom donné aux Humains nés ou émigrés dans l'espace.

Titans : Unité d'élite formée par Jamitov Hyman en 0083, à la suite de le conflit avec la flotte de Delaz et du lâcher de colonie sur l'Amérique du Nord (Stardust Memories), originellement pour annihiler ce qui restait des Zions... 
Jamitov fit de Basque Ohm son bras droit.

La puissance acquise par cette unité d'élite est peu claire pour l'UNT même.

Composée uniquement de Terriens triés sur le volet. Leur attitude méprisante, cruelle, voir fascisante envers les Spacenoïdes les fait détester dans toutes les colonies. Du fait qu'ils se considèrent comme une élite, ils méprisent également les soldats de l'UNT, qu'ils rabaissent à "la fonction de défendre la fédération", se gardant généralement pour eux la "noble tâche" de chasser et anéantir ce qui reste des Zions, de lutter contre l'AEUG et mater toute rébellion de la part des colonies (une véritable chasse aux sorcières).

La réputation des Titans est comparable à celle de la Gestapo et des Nazis. "peu importe votre rang, si c'est un Titan, laissez-le faire ! °_°' ". 

> A noter qu'un officier Titan est considéré comme ayant un grade supérieur de 2 échelons à un officier fédéral. Pour exemple : un sous lieutenant des Titans aura un statut équivalent a un capitaine des Forces Fédérales.

Leur Q.G. se trouve à Gryps, à Side 7, et ils sont caractérisés par leur uniforme noir souvent orné de rouge.

Traité de l'Antarctique : Traité signé par les deux camps à la suite du début de la Guerre d'un An -qui causa 3 milliards de morts- interdisant l'usage d'armes biologiques, chimiques et nucléaires. On notera que l'usage de ces armes est "banni" par la plupart des gens, dans l'univers de Gundam, et que cela a tendance à être un sujet tabou, horrifiant, un peu à la façon dont les japonais traitent et ressentent le sujet des armes nucléaires...

Traité ABC : voir traité de l'antarctique

U.C. : Universal Century - Nouveau calendrier, qui débute avec la construction de la première colonie, Side 1, à L5 (sans doute en 2045 de notre ère, d'après les sources les plus sûres). Marque le début de l'ère de la colonisation spatiale.

UNT : United Nation of Terra : Nom donné à l'armée fédérale. Voir Fédération terrestre et EUG.

Famille Zabi
...

Zion : En 0058, un agitateur politique, Zion Zum Daikun, fonde la théorie du Colonisme (ou Contolisme ?), selon laquelle l'avenir de l'Homme est de quitter la Terre pour vivre dans l'espace, où "son esprit serait libéré de la gravité terrestre". 
...

Retour ?
Le haro ci-dessus a été modelé avec 3dsMax, par Kakhi